Appel d’œuvre pour le Festival Futura 2015 / Call for work for the Festival Futura 2015
Date limite 16 mars (le Festival aura lieu du 20 au 22 août prochain à Crest – Drôme – France)
Contre(r) l’habitude
Si l’artiste, en bon artisan, est celui qui fait montre d’un savoir-faire, il n’en aime pas moins se confronter à l’inconnu. Au fil du temps, il crée sa propre « patte », reconnaissable entre mille, que l’on suit d’une œuvre à l’autre, pour différentes qu’elles soient. Mais que se passe-t-il lorsqu’il décide de mettre en danger ce qui d’une certaine manière assure son identité ?Décalages ou déphasages, botter en touche, créer les conditions d’une différence, aborder son travail depuis un angle insoupçonné et se surprendre soi-même ; sortir par la porte, armé de ses certitudes pour mieux revenir par la fenêtre avec dans les mains quelques gemmes ignorées ; changer tout simplement ses habitudes, car le confort est l’ennemi de la création.Telle serait l’idée maitresse derrière l’appel d’œuvre de l’édition 2015 du festival Futura : proposer aux compositeurs et artistes sonores de faire autre chose ou de faire ce qu’ils font, mais de le faire différemment.Garder ainsi en mémoire que composer c’est d’abord faire l’expérience d’une nouveauté, d’une surprise, et qu’afin que cette surprise advienne et perdure aux fils des œuvres et des années, il ne faut avoir de cesse de casser les automatismes, contrarier les attendus (à commencer par les siens propres), tenter l’inédit, oser la contrainte ou la liberté, feindre de renier ce que l’on sait, laisser venir à soi des sensations nouvelles…Que se passe-t-il lorsque l’on tente de faire ce que l’on ne fait pas d’habitude ? Voici donc, en peu de mots, ce que nous proposons.Faire de la 23ème édition du festival Futura l’opportunité de bouger les lignes et de chahuter les esthétiques ; faire de cet événement le creuset d’un renouvèlement permanent des arts du son ; faire que chacune des œuvres qui s’y feront entendre ne soient pas qu’une œuvre de plus dans un catalogue infini ; faire que jeunes compositeurs ou créateurs confirmés se rejoignent dans une même volonté d’invention.Compositeurs, artistes sonores, créateurs radios, vidéastes, le mot d’ordre est celui-ci : Etonnez-nous.
Conditions :
– Exclusivement des œuvres fixées sur support (acousmatique, musique concrète, art radiophonique, installation sonore…), ni temps réel, ni musique mixte.
– Le nombre limite d’œuvres que peut proposer un compositeur est de 2 pour les œuvres sonores. Pas de nombre limite pour les œuvres avec vidéo
– Le choix se fera en priorité sur des œuvres au format stéréo (avec ou sans vidéo), mais si toutefois l’œuvre proposée est multipiste, la version doit nous parvenir en stéréo pour l’écoute de sélection.
– Les œuvres audio doivent nous êtres envoyées obligatoirement par internet (wetransfer, dropbox…) à l’adresse info@festivalfutura.fr : il est important que chaque fichier soit bien nommé : avec nom de l’auteur et titre de l’œuvre
– Pour les œuvres avec vidéo, il est possible d’envoyer un DVD à l’adresse suivante : Festival Futura-Guillaume Contré, 46 rue du Docteur Léonce Basset, 93400 Saint Ouen, France.
– Merci de nous faire parvenir par email (info@festivalfutura.fr) : votre nom, le titre de vos pièces, une courte biographie et une courte notice de vous pièces (10 lignes maximum chacune)
– Date limite d’envoi des propositions : 16 mars 2015.
Against all habits
If the artist, as the good craftsman he is, is a person of skills and savoir-faire, he nonetheless aims to confront himself with the unknown. As time goes by, he creates his own style, easily recognisable from work to work, despite its differences. But what happens if he decides to endanger what best defines him?Discovering new gaps; going out of phase or let things appear out of nowhere; approach its own work from weird angles in order to welcome surprises; leave all certainties at the door, go traveling through the looking glass and come back later with some ignored gem in hands; change, finally, our habits, as comfort has always been enemy of creativity.Such would be the main idea behind the Futura 2015 call for works: to invite composers and sound artists to do something different or to do the same, but differently.This should be conceived as a reminder that composing is first and foremost experiencing the new, facing surprise, and that in order for that surprise to happen and to continue as works and years go, it is precise not to forget to break all kinds of automatisms, confront the expected and try the unseen; not refuse either constraint or freedom; act as if all knowledge were suddenly forgotten; allow new sensations to come through…What happens when one tries to do what he generally doesn’t? This is, in few words, our proposal.As such, the 23rd instance of the Futura festival should be a unique opportunity to make lines move and to disrupt aesthetics; to renew the art of sounds and to ensure that the works presented will not just be another works from never-ending catalogues; to ensure also that young and old composers join forces and share a common desire for invention.Composers, sound artists, radio artists, video artists, here the watchword: let’s be surprising!
Conditions :
– Only tape works accepted (acousmatic, musique concrète, radiophonic art, sound installation…), no real time or anything involving live instruments.
– Only two works by composer can be sent (no limitations for the works with video).-Stereo works will be prefered (for the multitrack works, a stereo version is needed for evaluation purpose).
– Works must be sent by internet (wetransfer, dropbox) to: info@festivalfutura.fr. : It’s important that each file is correctly named: with author’s name and title.
– For works with video, it’s possible to send a DVD to the following address
– Send to the email info@festivalfutura.fr your name, your adress, a short biography and a short notice of you work (max. 10 lines each).
– Propositions must be sent before March 16 2015.
Festival organisé par Futura, Motus avec le soutien de la Sacem et de la Mairie de Crest